Finanzielle Berichterstattung
Bilan
Le Total du bilan a diminué de CHF 416'000 par rapport à l’année précédente.
Cette évolution est due principalement à la réduction de CHF 315'000 des Liquidités, résultant de la hausse des charges de personnel et des prestations de tiers.
Les Créances de ventes et de prestations de services n’ont que très marginalement augmenté (CHF 9'000). En outre, le Ducroire a pu être à nouveau réduit.
Les Actifs de régularisation ont diminué de CHF 127'000 car ils incluaient les avoirs provenant du Congrès biennal de H+ et une participation aux coûts d’une consultation externe encore en attente.
Les Participations comportent désormais une part de 25% à l’Organisation tarifs médicaux ambulatoires (OTMA) pour un montant de CHF 25'000. La part à solutions tarifaires suisses SA a été augmentée de CHF 25'000 à 50%.
La baisse des Immobilisations corporelles mobilières de CHF 13'000 s’explique par de plus faibles acquisitions d’équipements. Des amortissements de CHF 49'000 (y compris transformation) ont été consentis pour l’immeuble du secrétariat central (Immobilisations corporelles immobilières).
Les Dettes à court terme résultant d’achats et de prestations de services envers des tiers ainsi que les Autres dettes à court terme ont diminué de CHF 164'000. Les engagements envers des tiers se sont inscrits en baisse de CHF 215'000. Un compte courant est ouvert pour la solution de branche Sécurité au travail, qui présente le résultat cumulé de ce domaine. Le bénéfice (et, partant, l’augmentation de la dette) s’est élevé à CHF 18'000 pour 2022.
Les Passifs de régularisation comprennent essentiellement les créances encore ouvertes des membres portant sur des frais ainsi que les coûts pour le recrutement et les dépenses liées à un procès-type «Tarifs de laboratoire». Le solde a augmenté de CHF 146'000.
Les Provisions présentent une diminution par rapport à l’année précédente. D’une part, comme prévu pour l’exercice, des montants d’un total de CHF 300'000 ont été dissous dans le secteur des tarifs ambulatoires. Pour le domaine Direction / Services internes, quelque CHF 100'000 ont été constitués pour la restructuration et la réorientation des centres de formation ainsi que pour des coûts non prévus liés à des engagements antérieurs dans ce domaine (CHF 100'000). CHF 40'000 ont été planifiés pour les coûts relatifs à la part patronale plus élevée aux cotisations à la caisse de pension. Le principe appliqué à toutes les positions du bilan est de disposer de provisions correspondant aux risques identifiables.
Le Déficit annuel s’établit à CHF 345'529, ce qui, avec le Capital social et les Capitaux liés, ramène le Capital propre à CHF 1,81 million.
Compte de résultat
Le Produit d’exploitation total a augmenté de CHF 574'000 (+8.6%) par rapport à 2021 et dépasse le montant inscrit au budget de CHF 230'000 (+3.3%).
Les Cotisationsordinaires enregistrent une variation positive par rapport à l’année précédente (CHF 654'000) et au budget (CHF 84'000). Cela s’explique par une légère hausse des charges d’exploitation des membres et par la contribution de solidarité.
Les Ventes portent sur diverses publications spécialisées, directives et formulaires. En 2022, elles se sont établies légèrement au-dessus du niveau attendu.
Comme prévu, les produits des Statistiques hospitalières externes (statistique fédérale obligatoire et statistique SOMED) n’existent plus.
Pour les médias imprimés, le passage aux formats online se poursuit. Les produits traduisent le recul attendu au niveau des abonnements.
Les Produits divers s’établissent au-dessus du montant budgété mais sont inférieurs à ceux de l’exercice précédent de CHF -69'000, car les recettes du congrès biennal de H+ étaient comptabilisées en 2021 (CHF 63'000). En outre, le revenu des annonces dans Competence (CHF 33'000 au-dessus du budget), les taxes d’adhésion aux conventions tarifaires pour la dialyse et d’autres participations aux coûts figurent sous cette position.
Les Charges de personnel ont augmenté de 7.6% par rapport à 2021. Elles sont cependant inférieures de 1.9% au budget. Les salaires ont augmenté de CHF 114'000 en regard de 2021 (soit CHF -135'000 par rapport au budget). Cela s’explique par des vacances qui n’ont pas pu être comblées immédiatement.
D’autre part, davantage de prestations externes ont été requises (CHF 29'000 de plus que prévu). En outre, pour diverses charges de personnel, les dépenses ont été plus élevées de CHF 15'000 que l’inscription au budget, avant tout pour le recrutement. D’autres coûts, tels que la formation continue sont moindres que prévu.
Les Autres charges d’exploitation sont un peu inférieures à l’année précédente et au budget.
Les Charges administratives et de distribution sont en hausse de CHF 263'000 par rapport à 2021 et dépassent les prévisions de CHF 306'000. Les charges diverses incluent les participations aux coûts de «solutions tarifaires suisses SA» et de l’OTMA pour un montant de CHF 261'000 (en 2021 sous Charges extraordinaires) ainsi que la constitution de réserves et de régularisations d’un montant de CHF 260'000. Les frais de déplacement et de représentation ont été nettement moins élevés que prévu. Les autres coûts correspondent au budget et à l’année précédente.
Les Amortissements sont légèrement inférieurs à ceux de 2021 et au budget.
Les Charges et les Produits financiers sont légèrement plus élevés que le budget et que les valeurs de l’exercice précédent, avant tout en raison de la suppression des intérêts négatifs sur quelques mois.
Les Charges extraordinaires, uniques et étrangères à l’exercice reflètent les pertes sur les cours de nos placements financiers.
H+ clôt l’exercice 2022 sur un Déficit de CHF 345'529, à comparer avec la perte de CHF 288'715 portée au budget.