La certification de la solution de branche sécurité au travail de H+ renouvelée jusqu’en 2027

La solution de branche de H+ Sécurité au travail et protection de la santé a été recertifiée en 2022. L’année a aussi été marquée par l’introduction d’un nouveau logiciel de saisie des risques. Quant aux journées ECHEX et aux workshops sur le maniement des produits chimiques, ils ont connu un bel écho.

La Solution de branche de H+ Sécurité au travail et protection de la santé (STPS) est auditée tous les cinq ans par la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST). Elle l’a été en 2022. Pour H+, il s’agit d’un contrôle important, notamment car les organes d’exécution apportent un soutien précieux.

Nouveau logiciel en ligne de saisie des risques
Le logiciel de saisie des risques était obsolète sur le plan technique et n’était pas compatible avec les tablettes et les smartphones. Avec l’introduction du nouveau logiciel, les check-lists ont été revues et des simplifications ont été apportées. Cet instrument, jugé très bon par la CFST, permet aux membres d’identifier les lacunes auxquelles ils devront remédier et de les prévenir. C’est important, car les absences consécutives à un accident entraînent des coûts d’exploitation élevés et malheureusement aussi des souffrances humaines.

Journées ECHEX 2022
En 2022, huit journées ECHEX ont été organisées en Suisse alémanique, deux en Suisse romande. Au total, 227 personnes ont été formées le matin au nouveau logiciel de saisie des risques. Et l’après-midi, les participants ont été informés sur les check-lists de H+ spécifiques aux professions concernant la protection de la maternité, sur les nouveaux manuels consacrés à la mise en œuvre opérationnelle de la STPS, sur l’action prioritaire du SECO «Protection de la santé et produits chimiques sur le lieu de travail» ainsi que sur les projets SICHEM (SECO) et Cleverer Transfer (SUVA).

Poursuite de la campagne sur l’utilisation sûre de produits chimiques sur le lieu de travail
Depuis l’été 2022, la solution de branche propose des workshops d’une demi-journée sur la protection de la santé lors de la manipulation de produits chimiques. Ces ateliers se déroulent dans des entreprises qui nous donnent accès à leurs dépôts de produits chimiques. Le stockage et les exigences auxquelles doivent répondre les locaux sont ainsi discutés avec un spécialiste externe. Ces workshops rencontrent un écho important. Ils se poursuivront en 2023.

Collaboration avec des spécialistes MSST
En juin 2022, H+ a décidé, avec la commission technique STPS, de mettre un terme à la longue collaboration avec le pool MSST d’AEH Corporate Health Experts à Zurich. La solution de branche entend poursuivre son développement et, sur le plan stratégique, répondre encore mieux aux besoins de ses preneurs de licence. À l’avenir, la STPS veut continuer de proposer des prestations à jour et bien étayées à un prix équitable. L’évaluation d’une collaboration avec un ou plusieurs spécialistes MSST pour la Suisse alémanique et le Tessin est en cours. Pour la Suisse romande, la solution de branche travaille de longue date avec Unisanté, un pool MSST sérieux qu’elle connaît bien et qui restera à la disposition des affiliés.

Contact

Erika Schütz
Responsable technique Sécurité au travail