Du nouveau et des changements

H+ est désormais présente sur les réseaux sociaux LinkedIn et Twitter. En outre, le magazine Competence paraît dans une nouvelle formule, complétée par une plateforme de news en ligne.

Le département Communication a apporté des changements à ses instruments en 2022. Depuis le mois de mai, H+ Les Hôpitaux de Suisse est active sur les réseaux sociaux LinkedIn et Twitter. Cette étape doit permettre à l’association de communiquer et de réseauter encore plus étroitement avec ses membres et les parties prenantes. En quelque huit mois, la présence et le nombre de followers sur LinkedIn ont connu une évolution réjouissante. Pour qu’il en soit de même sur Twitter, H+ va prendre en 2023 des mesures en conséquence.

Nouvelle formule pour Competence
En 2021, les travaux préparatoires au lancement de la nouvelle formule de Competence ont pris fin. Le magazine édité avec la Fédération suisse des directrices et des directeurs d’hôpitaux (FSDH) est paru en février 2022 pour la première fois dans une version rafraîchie et modernisée. Il compte désormais six éditions par an contre dix auparavant. Des textes plus courts et davantage d’illustrations facilitent la lecture. Des offres plus attrayantes ont été conçues avec la maison d’édition pour séduire les annonceurs. Une plateforme de news en ligne sur www.competence.ch et une infolettre complètent la revue imprimée. La rédaction peut ainsi coller au plus près de l’actualité, ce qui était moins le cas auparavant, afin de traiter les thèmes saillants du secteur de la santé et particulièrement du management des hôpitaux. Sur competence.ch se trouve également une version en ligne des articles du dernier numéro de la revue, ainsi que des archives, dont les contenus sont aisément accessibles grâce à la fonction de recherche.

La refonte des canaux de communication a commencé
Les membres et la direction de H+ souhaitent que la communication interne soit améliorée. En automne 2022, le département Communication a donc lancé une analyse en deux phases: les besoins des membres ont été identifiés dans le cadre de panels avec des experts des établissements membres de H+, en collaboration avec un partenaire. Les résultats ont été exploités pour formuler des propositions de refonte de la communication qui sont soumises aux membres sous forme de sondage en ligne jusqu’à la mi-mars 2023. Une nouvelle stratégie sera développée durant le premier semestre 2023 afin de mieux axer les canaux de communication sur les besoins des membres.
L’équipe de la Communication a également accompagné divers projets des autres départements de H+, et notamment le développement des forfaits ambulatoires ainsi que les Peer Reviews interprofessionnels en psychiatrie. Des thèmes tels que l’inflation et la pénurie de personnel, avec les défis que ces problématiques représentent pour les hôpitaux et les cliniques, ont aussi été couverts par le département Communication.

Contact

Dorit Djelid
Cheffe du département Communication, directrice adjointe, membre de la Direction