Cotisations des membres et financement en point de mire
Le nouveau modèle de cotisations et la solution de financement à moyen terme approuvée par l’assemblée générale permettront à H+ de répondre aux besoins des membres dans le cadre du plan stratégique 2020-2025.
Deux tâches en particulier ont occupé le département Services internes en 2022: le développement du nouveau modèle de cotisations, avec sa méthode de calcul simple et équitable, et l’élaboration de la solution de financement à moyen terme, qui est essentielle pour exécuter le plan stratégique 2020-2025. Le budget allant de pair a été affiné. Malgré des renoncements planifiés permettant d’économiser CHF 600'000.-, les moyens à disposition ne suffisaient pas pour les travaux à mener et demandés par les membres ainsi que pour affronter les défis politiques.
Au cours de ces dix dernières années, H+ a travaillé avec un budget inchangé, bien que ses charges aient augmenté de quelque 25%. Depuis plusieurs années, les sommes manquantes ont été couvertes par les provisions et par le capital propre. La réalisation conséquente de la stratégie de H+ et les défis politiques croissants requièrent des moyens financiers supplémentaires.
Fort heureusement, l’assemblée générale 2022 a approuvé une hausse des cotisations en lien avec l’introduction du nouveau modèle. Cela permet à H+ de poursuivre ses travaux et d’affecter de manière ciblée les indispensables ressources supplémentaires en particulier dans les domaines des tarifs et de la politique.
L’effectif du Secrétariat central est resté stable. Les postes vacants dans les secteurs politique et qualité ainsi qu’au secrétariat de direction ont pu être repourvus. À fin 2022, le Secrétariat central employait 36 personnes (29,5 équivalents plein-temps). En 2023, il est prévu de renforcer encore les effectifs des départements Politique et Tarifs.
Durant l’année sous revue, le Secrétariat central a procédé à des modifications à la caisse de pension ainsi qu’au modèle de travail. Ces deux changements doivent permettre à H+ de rester un employeur attractif et de continuer d’attirer des collaboratrices et des collaborateurs qualifiés et motivés.